Des soins dentaires pour toute la famille

Fractures dentaires

Les dents fracturées ou fissurées sont des problèmes dentaires courants. La probabilité d’une dent cassée est plus élevée qu’autrefois, car les gens conservent leurs dents naturelles plus longtemps (en raison du progrès des technologies dentaires). Il y a plusieurs causes à la fissuration des dents, par exemple, en mordant un objet dur, en subissant un trauma ou lors du grincement ou du serrement des dents. Tous ces comportements apportent une contrainte supplémentaire aux dents, les rendant plus sensibles à la fissuration.

La douleur peut devenir momentanément intense lorsque l’émail dentaire est fissuré. Il n’y a aucun inconfort lorsqu’aucune pression n’est exercée sur la fissure. Toutefois, la fissure s’élargit lorsque la dent fissurée accomplit l’action de mordre. La pulpe et les autres structures internes de la dent sont alors exposées et une irritation douloureuse se produit. Lorsque la pression est de nouveau enlevée, les deux côtés de la fissure se joignent de nouveau et la douleur s’estompe. Si la fissure n’est pas traitée, la pulpe est irrémédiablement endommagée et la dent devient constamment douloureuse. Il peut en résulter une infection pulpaire qui s’étendra aux tissus mous et osseux entourant la dent.

Les symptômes d'une dent fissurée peuvent inclure

• Des douleurs inexpliquées en mangeant
  • Une sensibilité aux aliments chauds et froids
  • Une douleur sans cause apparente
  • Une difficulté à déterminer l’emplacement de la douleur
fracture dentaire - Clinique Bernard Noël Beloeil et Saint-Basile-le-Grand

Quels genres de fractures peuvent affecter les dents?

Il existe de nombreuses façons de fissurer une dent. Le type de fissure spécifique déterminera le type de traitement requis. Dans de nombreux cas, si la fissure n’est pas trop profonde, un traitement endodontique peut être effectué et la dent naturelle peut être préservée. Dans d’autres cas, la dent est trop endommagée et une extraction est nécessaire.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des types les plus courants de fissures :

Comment les dents fracturées sont-elles traitées?

Il y a plusieurs différents types de dents fracturées. Certaines ne peuvent être révélées qu’avec une radiographie, tandis que d’autres sont clairement visibles à l’œil nu. Dans les cas où la racine de la dent est affectée, le traitement endodontique est le choix de traitement le plus viable. La pulpe, les nerfs et les vaisseaux dentaires seront enlevés et la cavité résultante sera obturée avec de la gutta-percha. Une couronne ou un matériau d’obturation sera ajouté pour stabiliser la dent et lui permettre un fonctionnement normal.

Lorsque la fissure est trop sévère pour que la dent soit préservée, le dentiste effectuera une extraction. Il y a un certain nombre d’options de restauration dans ce cas, comme les ponts, les implants dentaires et les prothèses partielles. Toutes ces structures peuvent rétablir les fonctions masticatoires et d’élocution.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des fractures dentaires, veuillez en discuter avec votre dentiste.