Traitement de canal

Traitement de canal ou endodontique

Un traitement de canal est nécessaire lorsque le nerf d’une dent est affecté par une carie ou une infection. Afin de préserver la dent, la pulpe (tissu vivant à l’intérieur de la dent), les nerfs, les bactéries, et toute carie sont supprimés et la cavité qui en résulte est remplie d’un matériau dentaire médicamenteux spécial qui restaure complètement la fonction de la dent.

Un traitement de canal sur une dent compromise est le traitement de choix pour préserver une dent qui, autrement, mourrait et serait extraite. Plusieurs patients croient que l’extraction d’une dent qui a des problèmes est la solution idéale, mais en réalité une extraction dentaire sera finalement plus coûteuse et occasionnera d’importants problèmes aux dents adjacentes.

Le traitement de canal est réalisé avec succès et est durable, même si à l’occasion, la dent doit être extraite en raison de nouvelles infections.

Les signes et symptômes d'un éventuel traitement de canal

• Un abcès (ou une fistule) sur les gencives
  • Une sensibilité au chaud et au froid
  • Un mal de dents sévère
  • Un gonflement et/ou une sensibilité
  • Parfois, aucun symptôme n’est présent
traitement de canal - Clinique Bernard Noël Beloeil et Saint-Basile-le-Grand

Motifs d'un traitement de canal

traitement de canal - Clinique Bernard Noël Beloeil et Saint-Basile-le-Grand
  • Un mal de dents sévère
  • La carie dentaire a atteint la pulpe dentaire (le tissu vivant à l’intérieur de la dent)
  • Une infection ou un abcès se sont formés à l’intérieur de la dent ou à l’extrémité des racines
  • Une blessure ou un trauma dentaire
  • Un gonflement et/ou une sensibilité
  • Parfois, aucun symptôme n’est présent

En quoi consiste un traitement de canal?

Un traitement de canal nécessite un ou plusieurs rendez-vous.

Pendant que la dent est engourdie, une digue (feuille de caoutchouc) sera placée autour de la dent pour la garder sèche et exempte de salive. Un puits d’accès est réalisé sur le dessus de la dent et une série de limes pour canaux radiculaires sont placées dans la cavité, une à la fois, en enlevant la pulpe, les tissus nerveux, et les bactéries. Si la carie dentaire est présente, elle sera également éliminée avec des instruments dentaires spéciaux. Les racines et la cavité à l’intérieur de la dent seront remplies et scellées avec un matériau dentaire spécial.

Lorsque la dent est nettoyée profondément, elle sera scellée avec une obturation permanente.

Une obturation sera réalisée pour couvrir la cavité sur la surface de la dent. En outre, toutes les dents qui ont un traitement de canal devraient généralement recevoir une couronne. Ceci permet de protéger la dent et d’empêcher qu’elle ne se brise, et restaure aussi sa pleine fonction.

Après le traitement, votre dent peut demeurer sensible, mais cela s’estompera dès que l’inflammation diminuera et que la dent guérira.

Vous recevrez les instructions de soins après chaque rendez-vous. De bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire et des visites dentaires régulières aideront à préserver votre traitement de canal.