Les troisièmes molaires, communément appelées dents de sagesse, sont habituellement les 4 dernières des 32 dents qui font leur éruption dans la bouche, généralement entre l’âge de 17 et 25 ans. Elles sont situées à l’arrière de la bouche (haut et bas), près de l’entrée de la gorge. Le terme « sagesse » découle de l’idée que ces molaires émergent durant la période typiquement associée à une maturité accrue ou « sagesse ».
Extraction de dents de sagesse
Dans la plupart des cas, le manque d’espace dans la bouche ne permet pas aux dents de sagesse d’émerger correctement et d’être pleinement fonctionnelles. Lorsque ceci se produit, la dent peut devenir incluse (coincée) dans une position indésirable ou potentiellement nuisible. Si elle n’est pas traitée, la dent de sagesse incluse peut contribuer au développement d’infection, de dommages aux autres dents, et, éventuellement, de kystes ou de tumeurs.
Il existe plusieurs types ou degrés d’inclusions selon la profondeur réelle de la dent dans la mâchoire :
Inclusion des tissus mous
La partie supérieure de la dent (la couronne) a émergé de l’os, mais la gencive couvre une partie ou la totalité de la couronne et elle n’est pas positionnée correctement autour de la dent. Parce qu’il est difficile de garder la zone propre, la nourriture peut être emprisonnée en dessous de la gencive et provoquer une infection et/ou une carie dentaire, entraînant des douleurs et de l’enflure.
Inclusion osseuse partielle
La dent a partiellement émergé, mais une partie de la couronne demeure incluse sous la gencive et la mâchoire adjacentes. Encore une fois, parce qu’il est difficile de garder la zone propre, une infection se produit fréquemment.
Inclusion osseuse complète
La dent est complètement encastrée dans la mâchoire. Ceci nécessitera des techniques d’extraction plus complexes.
Motifs pour extraire une dent de sagesse
- Dommages aux dents adjacentes : Les deuxièmes molaires (dents directement à côté des dents de sagesse) peuvent être affectées par des dents de sagesse incluses, provoquant des caries dentaires et des maladies parodontales (maladie des gencives), et possiblement des pertes osseuses.
- Maladie : Bien que rares, des kystes et des tumeurs peuvent apparaître dans les régions adjacentes aux dents de sagesse incluses.
- Infection : Les bactéries et la nourriture peuvent se coincer sous la gencive et provoquer une infection. L’infection peut causer une douleur considérable et être dangereuse.
- Chevauchement des dents : Il a été suggéré que les dents de sagesse incluses peuvent exercer une pression sur les autres dents et les amener à se désaligner (chevauchement ou rotation). Cette théorie n’est pas universellement acceptée par tous les professionnels des soins dentaires, et elle n’a jamais été validée par des études scientifiques.
Examen des dents de sagesse
Comme pour toute intervention dentaire, votre dentiste voudra d’abord effectuer un examen approfondi des dents de sagesse et des dents adjacentes. Une radiographie panoramique sera prise pour permettre à votre dentiste d’évaluer la position des dents de sagesse et de déterminer si un problème courant existe, ou la probabilité de problèmes futurs. L’évaluation et le traitement précoce (généralement durant la période de la mi-adolescence) sont recommandés afin d’identifier les problèmes potentiels et d’améliorer les résultats pour les patients nécessitant une extraction. Ce n’est qu’après un examen approfondi que votre dentiste vous fournira les meilleures options pour votre cas particulier.