Les urgences dentaires sont assez effrayantes et souvent douloureuses. Un traitement rapide est presque toujours nécessaire pour soulager la douleur et augmenter les chances de survie des dents.
Urgence dentaire
Par formulaire
Parfois, les dents se fracturent par un trauma ou en mordant un objet dur. Dans d’autres cas, les obturations, couronnes et autres restaurations peuvent s’endommager ou littéralement tomber. S’il y a une douleur, il est essentiel de prendre un rendez-vous chez le dentiste le plus rapidement possible.
Types d'urgences dentaires et façon d'y faire face
Si une dent a été frappée et sort de la bouche, il est primordial de consulter un dentiste immédiatement. Lorsque la dent quitte son alvéole, les tissus, les nerfs et les vaisseaux sanguins sont endommagés. Si la dent peut être replacée dans son alvéole le plus rapidement possible, il y a une chance que les tissus se développent pour soutenir la dent de nouveau.
Voici quelques étapes à suivre :
- Appelez le dentiste.
- Ramassez la dent par la couronne et rincez-la sous l’eau chaude. NE PAS toucher la racine.
- Si possible, remettez-la dans son alvéole, sinon mettez-la dans le creux de la joue.
- Si la dent ne peut pas être mise dans la bouche, mettez la dent dans une tasse de lait, de salive ou d’eau comme dernier recours. Il est important d’empêcher la dent de se dessécher.
- Allez chez le dentiste, rapidement et en toute sécurité.
Le dentiste essayera de replacer la dent dans son alvéole naturelle. Dans certains cas, la dent va se rattacher, mais si les structures internes de la dent sont gravement endommagées, un traitement endodontique peut être nécessaire.
Habituellement, une couronne ou une obturation se détache en mangeant. Lorsque cela se produit, la dent affectée peut être extrêmement sensible aux changements de température et de pression. Les couronnes deviennent généralement mobiles lorsque la dent en dessous est altérée. La lésion carieuse cause des changements au niveau de la forme de la dent, ce qui signifie que la couronne n’est plus adaptée.
Si une couronne s’est détachée, prenez un rendez-vous dans les plus brefs délais. Gardez la couronne parce qu’il est possible que le dentiste puisse la réinsérer. Si la couronne est hors de la bouche pendant une longue période de temps, les dents peuvent se déplacer ou créer des dommages supplémentaires.
Les dents sont fortes, mais elles demeurent vulnérables aux fractures, fissures et cassures. Parfois, les fractures sont peu douloureuses, mais il est probable que la douleur soit plus importante si la fissure se prolonge vers la racine. Les fractures, fissures et cassures peuvent prendre plusieurs formes, mais elles sont généralement causées par un trauma ou par le grincement ou le serrement des dents. Si une dent a été fracturée ou fissurée, il n’y a d’autre choix que de voir le dentiste le plus rapidement possible.
La nature de la fissure ou de la fracture limitera les options du dentiste. Si une fracture ou une fissure se prolonge dans la racine, un traitement endodontique peut être le seul traitement efficace pour conserver la dent. Dans le cas d’une cassure complète, le dentiste est généralement capable d’apposer temporairement le fragment sur la dent.
Si un fragment de la dent a été cassé, voici quelques mesures qui peuvent être prises à la maison :
- Appelez le dentiste.
- Rincez le fragment et la bouche avec de l’eau tiède.
- Appliquez un pansement sur la région pendant 10 minutes en cas de saignement.
- Placez une serviette froide et humide sur la joue pour minimiser l’enflure et la douleur.
- Prenez un analgésique.
Il est possible de préserver une dent mobile ou délogée de son alvéole à cause d’un trauma ou d’une lésion carieuse. Il y a de fortes chances qu’un traitement endodontique ne soit pas nécessaire si la dent reste dans la bouche et qu’elle se rattache aux vaisseaux sanguins et aux nerfs.
Il est important d’appeler immédiatement le dentiste pour prendre un rendez-vous le plus rapidement possible. En attendant, utilisez une compresse froide et les médicaments en vente libre pour soulager la douleur. Si la dent ne parvient pas à guérir, un traitement endodontique peut être nécessaire.
